5 étapes essentielles pour réussir en tant que freelance

Que ce soit en raison de l’instabilité actuelle du marché du travail ou bien encore par envie de gagner en indépendance, le nombre de personnes en freelance a augmenté ces dernières années. Plus qu’un mode de travail, le freelance est un mode de vie qui vous permet de gérer vous-même vos horaires, votre rythme, et votre rémunération. Mais contrairement ce que l’on pourrait penser, devenir freelance ou auto-entrepreneur n’est pas si simple. Dans cet article, nous vous donnons- 5 conseils pour vous accompagner dans cette démarche !

1) Questionnez-vous tout d’abord quant à vos envies :

Être freelance, c’est vouloir vivre de manière autonome grâce à quelque chose que l’on aime et que l’on maîtrise. Avant de vous lancer, il faudra donc bien penser à ce dans quoi vous souhaitez investir votre temps et votre énergie. Rédaction de contenu web ? web development ? Formation ou consulting ? Design ? Il existe des dizaines, voire des centaines de possibilités notamment avec le numérique. Trouver une activité que vous aimez, et sur laquelle vous pensez pouvoir rencontrer un marché et donc générer de l’argent est la première étape.

2) Etudiez le marché, ayez une stratégie :

Oui, être freelance a de très nombreux avantages. Mais il y a aussi un gros inconvénient : tout le succès de votre entreprise repose sur vous. Ainsi, il est essentiel de faire preuve d’intelligence et de méthode au moment de lancer votre activité. Dans l’idéal, vous devrez réaliser une étude de marché et ensuite construire un business plan pour prévoir le développement de votre activité. On ne devient pas freelance du jour au lendemain, vous devez réussir à penser comme un entrepreneur et analyser les points forts et les points faibles de votre projet ainsi que les menaces et opportunités de votre marché. Soyez malin et essayez de toujours garder une longueur d’avance en ayant une stratégie et un plan d’action.

3) Attirez les clients vers vous, captez l’attention :

Quel que soit votre domaine d’activité, vous devrez penser à comment attirer vos clients ! Que ce soit via les réseaux sociaux, votre réseau personnel ou encore via des plateformes dédiés comme PWW, vous devrez gagner en visibilité. Attirez les clients vers vous, tout en pensant à bien les cibler en fonction de votre offre. Notre article qui traite de l’inbound marketing peut vous aider dans cette démarche.

4) Fidélisez vos clients sur le long terme:

Gardez en tête les objectifs SMART ainsi que l’inbound marketing afin d’attirer, convertir, engager et fidéliser vos clients. Faire votre premier client sera un moment fort, mais pensez tout de suite à la manière dont vous le fidéliserez. Essayez de créer une communauté, créez du lien avec vos clients. Soyez gentil, respectueux, honnête, et respectez toujours les délais pour vos commandes. Un client satisfait reviendra vous voir si besoin et pourra vous recommander. D’ailleurs n’hésitez pas à demander systématiquement des feedbacks et témoignages aux clients afin de valoriser votre travail.

5) Anticipez :

Être freelance, c’est également penser long-terme. Comme le dit la célèbre expression, évitez de mettre l’ensemble de vos œufs dans le même panier ! Pensez toujours au futur, et gardez en tête que vous devez préparer le lendemain. Votre activité pourrait-elle durer 10 ans ? Quelles sont les évolutions de votre marché à prendre en compte? Comment pourriez-vous vous démarquer des concurrents sur le long terme ? Quelle stratégie mettre en place pour vous développer et augmenter vos gains ? Voici des exemples de questions que vous devrez vous poser.

Conclusion : Il est facile de devenir freelance, mais cela demande davantage d’efforts de trouver ces premiers clients, les fidéliser et maintenir son activité sur le long terme. Pour générer des revenus en continu et vous épanouir dans votre travail, gardez en tête les 5 conseils évoqués tout au long de cet article !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *