Les leçons à tirer du COVID-19 pour mettre le digital au service de vos performances !

La crise du COVID-19 ou Coronavirus a plongé le monde dans une situation inédite. Sur le plan économique, de nombreuses entreprises ont dû pour la première fois exercer en télétravail et d’autres ont totalement dû suspendre leurs activités.

Parmi celles qui ont su s’adapter, certaines réussissent mieux que d’autres à maintenir ou améliorer leurs performances.

Pour comprendre cette disparité et y faire face nous allons aborder 3 points:

  • L’impact du COVID-19 et des mesures spéciales sur les entreprises notamment les commerces, magasins et entreprises dans le secteur tertiaire
  • Des propositions de solutions mettant le numérique au service de vos performances pour votre: organisation; communication à distance des équipes; communication de crise et gestion de la relation client.
  • La lecture des actions qui ont été mises en place par certaines entreprises pour faire face à la crise. 

L’impact de la crise

Comme vous le savez sans doute, la majorité des gouvernements ont pris un ensemble de mesures pour endiguer la propagation du virus, notamment en limitant les déplacements et interactions des populations.
Ce sont entre autres : le confinement (qui a maintenu les populations dans leur domicile); la quarantaine (qui a maintenu les cas suspectés ou confirmés en isolement); la limitation du nombre de personnes présentes simultanément dans les commerces; le couvre-feu (qui a interdit la libre circulation nocturne des populations). 

Ces mesures ont naturellement conduit à un ralentissement forcé de l’activité économique et donc à une baisse d’activité plus ou moins importante en fonction des secteurs et des restrictions locales ou internationales.

Le principales conséquences pour les entreprises sont:

  • une baisse du trafic (moins de visiteurs, moins de prospects, moins de clients…)
  • des problèmes de livraisons ou de respect des délais de la part des fournisseurs 
  • des difficultés à l’expédition / la réception des commandes clients
  • la limitation des déplacements ou des réunions, ce qui impactent la communication et la productivité pour certaines entreprises
  • la baisse de confiance des clients et prospects face au manque de réactivité ou d’adaptation des entreprises dans les situations de crise

Quelque soit le secteur, le choc est palpable. Cependant, en fonction du positionnement,  il sera positif ou négatif, avec une durée et une intensité variable. Par exemple, les entreprises dans le domaine du tourisme subiront un impact négatif fort et durable, a contrario des acteurs du divertissement en ligne, qui jouissent pour la plupart d’un impact positif fort et sans doute contextuel.

De la même manière, certaines entreprises ont une plus grande marge de manoeuvre pour trouver des alternatives et relancer leurs activités. Par exemple, les restaurants ou commerces qui ont la possibilité de basculer à 100% sur la livraison à domicile et ainsi réduire de façon significative l’impact supposé négatif, contrairement aux hôtels qui eux, ont une faible marge de manoeuvre de part leur besoin d’un trafic important de touristes et de voyageurs pour se remplir.

Enfin, une certitude est que la crise à plus que jamais confirmé l’importance de la nécessité pour les entreprises d’amorcer leur transformation digitale.

Quelles solutions digitales ? 

Grâce au numérique, il existe des stratégies faciles d’application pour aider à réduire l’impact de cette crise voire en tirer avantage à terme, en donnant un nouveau souffle à son activité.

Sur le tableau ci-dessous, nous vous proposons des outils pour vous aider à intégrer le digital dans l’atteinte de vos objectifs. et plus spécifiquement à contrer l’impact du COVID-19 sur votre activité. 

Objectif  Mots clés à chercher sur Google Outils à votre disposition
Communiquer en interne messagerie d’entreprise / messagerie professionnelle / réseau social d’entreprise Gmail / Hangout / Slack / WhatsApp / Workplace
S’organiser en interne bureautique / outils de gestion de projet La suite Google (Drive, Sheet, Doc, Task, Keep) / Trello / Asana 
Améliorer ou trouver des compétences e-learning / micro learning / MOOC / Formation en ligne / freelance Udemy / Open classroom
Google Academy / Pandore Web Workers
Être visible des clients Réseaux sociaux / Sites internet / annuaire en ligne / Marketplace Réseaux sociaux (Facebook; Instagram; Linkedin, Twitter, WhatsApp) / Site internet / E-commerce (WordPress, Shopify, Prestashop)
Attirer des client Inbound marketing / Stratégie SEO / Publicité en ligne (SEA; SMA) Réseaux sociauxBlogging
=> Canva / Crello pour la création de contenus graphiques / Facebook Ads / Google Ads 
Gérer la relation avec ses client CRM / Messageries / Newsletter / ChatBot Hubspot / Réseaux sociaux / WhatsApp / Mailchimp / Sendinblue
Accepter des paiement API de paiement  Stripe / Paypal / Mobile money / Intouch / Paydunya

Il est important de préciser que les propositions ci-dessus sont des solutions généralistes qui ne tiennent pas forcément compte des particularités propres à votre secteur d’activité. Aussi nous vous invitons à nous écrire si vous avez des questions spécifiques. 

Pour aller plus loin, essayez-vous à notre test gratuit de maturité digitale afin de savoir exactement quelles sont les métiers et process qu’il faut prioriser. Cela vous permettra de vous organiser efficacement pour le démarrage de votre avancée vers le numérique.

Exemple d’initiatives prises par des entreprises 

Face à cette situation, les entrepreneurs ont dû s’adapter. Nous avons sélectionné pour vous quelques initiatives qui ont su mêler innovation, originalité et agilité en intégrant des nouvelles technologies dans leur process. Ces choix, parfois fait avant le contexte liés au COVID-19, permettent d’aller au-delà des restrictions imposées par la crise.

Soit:

SUNU BANK: La filiale togolaise du groupe SUNU a commandé un chatbot à la start-up SEMOA spécialisée dans les fintech et la mise au point de chatbot WhatsApp. L’outil mis en place avant la propagation du virus permet aux clients de SUNU BANK d’effectuer différentes opérations courantes sur leur compte depuis leur application WhatsApp. 

Cette initiative est très utile durant la crise du COVID-19 car elle permet de maintenir une bonne relation client tout en réduisant l’affluence et donc les files d’attentes en agences.

*Par ailleurs, face au COVID-19, SEMOA a lancé Dédé, un chabot WhatsApp qui permet le pré-diagnostique des cas de Coronavirus et la prévention. 

LES ÉCOLES ET COURS EN LIGNE: Les élèves; étudiants et professeurs ne pouvant plus être accueillis dans les salles de classe, ont été contraints à s’adapter en urgence à la dématérialisation des cours afin que de continuer leur cursus.

L’enseignement à distance s’est imposé en prenant la forme de visioconférences, de vidéos live, de Mooc (capsules vidéos à but éducatives) ou de cours sur des plateformes de e-learning incluant à la fois des vidéos, des transcriptions textes et activités (évaluations et exercices).

Les examens ont également évolué et se digitalisent, c’est le cas dans plusieurs universités françaises.

Parfois les problèmes techniques et le manque d’aptitudes tech des enseignants, élèves ou parents d’élèves ne permettent pas une fluidité parfaite ; en revanche ceux-ci gardent les moyens de poursuivre l’enseignement et d’évaluer les acquis au fur et à mesure.

Carrefour France: La chaîne de supermarchés met en place différents moyens de livrer des articles aux consommateurs directement chez eux ou dans les points relais du nom de “Drive Piéton”. Les personnes à risque telles que les personnes âgées peuvent également faire leur courses par téléphone, donc sans recourir à quelques notions digitales que ce soit.

Travis Scott: L’artiste Américain s’est allié à l’un des géants du divertissement en ligne Epic Games pour faire un concert à l’intérieur d’un des jeux vidéos les plus célèbres au monde: Fortnite.

La réussite de l’entreprise de Travis Scott montre deux choses : 1) avec un peu d’ingéniosité il est possible peu importe la nature de son activité, d’adapter ces services grâce au digital. 2) il ne faut pas hésiter à nouer des partenariats avec des acteurs du digital pour accélérer votre transformation, c’est d’ailleurs le cas de notre dernier exemple. 

VIVI ROYALE: 20 ans après son ouverture, le restaurant Vivi Royale à Lomé a fait le choix de fermer sa salle face à la pandémie. Il garde cependant sa cuisine ouverte et met en place un service de prise de commande en ligne via whatsapp et des marketplaces telles que Delivroum et Kaba qui sont des références dans la livraison de nourriture à domicile au Togo.

En somme, une meilleure compréhension du digital et la prise d’initiatives dans ce domaine auraient pu rendre insignifiant l’impact du Covid-19 sur bon nombre d’entreprises. Il n’est bien évidemment jamais trop tard pour s’y mettre et PANDORE DIGITAL mets toutes ces ressources à votre disposition pour vous accompagner dans votre préparation de l’avenir.

Yann-Marie Johnson & Renaud Y. DOGAN

Fondateurs de PANDORE DIGITAL.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *