Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Avoir une stratégie marketing est devenu essentiel pour n’importe quelle entreprise afin de gonfler ses performances en termes de ventes. Quel que soit votre business, vous vous devez de comprendre les grands principes de l’inbound marketing ! Ce concept encore peu connu du grand public est extrêmement intéressant afin de booster vos ventes en lignes. Il consiste à mettre en œuvre un processus d’attraction des clients afin de les attirer vers vos produits. Cette technique est l’opposée d’une autre grande stratégie appelée l’outbound marketing. Observons-cela ensemble d’un peu plus près !

Présentation générale de l’inbound marketing :

Pour les lecteurs les plus novices qui souhaiteraient bénéficier d’une petite piqûre de rappel, la notion de « marketing » désigne l’offre d’un produit en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs en tenant compte des capacités de l’entreprise et des caractéristiques de son marché.

L’inbound marketing quant à lui représente une stratégie marketing composée d’un processus en 4 étapes : Attirer, Convertir, Engager et Fidéliser vos clients. Avant de se lancer dans ce processus, notez qu’il est primordial de comprendre les attentes de vos cibles et de préciser le positionnement de votre entreprise.

1) Attirez vos clients vers vos produits ou services :

C’est la base, pourtant, attirer des clients n’est pas toujours chose facile. Blogs, sites web partenaires, réseaux sociaux, création de contenus mais également stratégies SEO de référencement seront en général vos meilleurs alliés. Attirer des visiteurs et générer un maximum de trafic sur vos pages représente la première étape de l’inbound marketing. Le but est ici de faire venir un maximum de visiteurs inconnus, sans chercher encore à les convertir.

2) Convertir les clients pour faire des ventes :

Vous avez attiré de nombreux visiteurs sur votre site web ? C’est un excellent point. Il va donc maintenant falloir commencer à parler taux de conversion. Sur les 10 000 visiteurs, combien se sont inscrits ou ont effectué un achat sur votre site ? Avoir des visiteurs est une bonne chose, mais vous devrez petit à petit réussir à transformer ces visiteurs en prospects, puis en clients. Les formulaires, call to action ou encore landing pages sont très utiles pour cela.

3) Engager les prospects pour en faire des clients réguliers :

Pour que votre business soit stable et que vos ventes soient régulières, il est essentiel d’engager les visiteurs. Vous devez les tenir informé de vos nouveautés, de vos promotions. Les Newsletters, emails, pop-up et autres outils en tous genres sont très utiles pour cela. Votre tunnel de vente doit être intelligemment construit afin que les clients engagés continuent de consommer sur le long terme. Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de stimuler l’engagement de vos cibles sur le long terme.

Fidélisez-vos clients sur le long terme, ne les laissez pas partir :

Ultime étape d’une stratégie d’inbound marketing réussie, la fidélisation des clients. Outre l’engagement, vous devrez réussir à fidéliser vos clients afin qu’ils continuent de consommer chez vous sur le long terme. Via des évènements, du contenu personnalisé ou bien même des créations de clubs, vous devrez réussir à créer et animer une communauté. Réussir à avoir des clients fidèles et actifs sur votre e-commerce est l’objectif ultime d’une stratégie marketing.

En conclusion : Comme vous le voyez, le inbound marketing est un concept plutôt simple mais pourtant terriblement efficace pour augmenter les ventes en ligne de votre e-commerce sur le long terme. Certains outils clé en main comme Hubspot sont d’ailleurs de réels atouts pour accompagner votre stratégie marketing. N’hésitez pas à nous contacter pour définir et mettre en place une stratégie d’inbound marketing pertinente pour votre activité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *